ENSEMBLE

⭐️ Chacun d’entre nous a le pouvoir de changer le Monde ⭐️

Un matin, un petit garçon se promenait sur une plage avec son grand-père.

De temps en temps, le grand-père se penchait, ramassait quelque chose sur le sable le long des vagues qu’il rejetait aussitôt dans la mer.

Intrigué, au bout d’un moment, le petit garçon s’est arrêté de marcher et demande :
« Que fais-tu, grand-père ? »

« Tu le vois, je rends à la mer des étoiles de mer. C’est la marée basse, et toutes ces étoiles ont échoué sur la plage.
Si je ne les rejette pas à la mer, elles vont mourir parce que dans quelques heures elles sécheront sous les rayons chauds du soleil. »

Le petit garçon, surpris, lui dit :

« Mais grand-père, il doit y avoir des milliers d’étoiles de mer sur cette plage, tu ne peux pas toutes les sauver. Il y en a tout simplement trop. Et le même phénomène se produit probablement partout sur des milliers de plages à travers le monde. »

« Ne vois-tu pas, grand-père, que tu ne peux rien y changer ? »

Le grand-père a souri et s’est penché, il a ramassé une autre étoile de mer.

En la jetant dans la mer, il a répondu ceci à son petit fils :

« Tu as peut-être raison, mon garçon, mais pour elle, ça change tout »

Loren Eiseley, écrivain, anthropologue, éducateur et philosophe.

Les activités des vacances en détail

Du 21 au 25 octobre 2024

CHEZ AFYA, 3, rue de Vanves à Boulogne Billancourt

Lundi 21 octobre : Empathie et Parcours Street Art à Beaubourg
Pour commencer leur semaine, les enfants apprendront ce qu’est “être empathique” : cet atelier, animé par Alexandra, leur permettra d’explorer la bienveillance, l’écoute, et l’importance de comprendre les émotions des autres. Ils participeront à une série de jeux interactifs pour mieux comprendre l'autre, et pour apprendre à (bien) vivre ensemble.
L’après midi, les enfants retrouveront Marine, conférencière spécialisée : elle les guidera sur un parcours Street Art autour du Centre Pompidou. Ils découvriront l’histoire et les techniques de cet art urbain en explorant des œuvres originales dans un cadre inspirant.

Mardi 22 octobre : Street Art au Petit Palais et Couture avec Tiana
Les enfants découvriront l’exposition “We are here” dédiée au Street Art abritant, au milieu des collections permanentes, les grands noms de l’art urbain, tels que Seth, Invader, Shepard Fairey (Obey), Hush, Swoon, Conor Harrington, D*Face, Inti…, qu’ils auront peut-être vus la veille dans les rues de Paris.
L’après-midi, c’est Tiana, brodeuse et couturière, qui animera l’atelier : les enfants créeront des porte-clefs sur le thème d’Halloween : cet atelier développera leur concentration, et leur dextérité, tout en stimulant leur créativité.

Mercredi 23 octobre : DIY des Street Kids : les as de la récup : Collages et Blaze
Après que les enfants aient exploré le street art lundi et mardi, ils pourront créer eux-mêmes avec Alexandra leur oeuvre d’art, par la technique du collage et en s’initiant à l’art du tag. Ils apprendront à dessiner, coller, et signer leur propre blaze, en travaillant sur des supports adaptés leur prénom, leur surnom ou un mot qu’ils aiment. Cette activité permettra aux enfants de jouer avec les lettres, de transformer des matériaux recyclés en oeuvres artistiques, et d’encourager leur créativité librement.

Jeudi 24 octobre : DIY : Atelier Cyanotype & Graffiti sur mur
Les enfants découvriront le matin la technique photographique ancienne du cyanotype, autrement appelée “magie bleue” avec Delphine, grâce aux éléments de la nature. L’après-midi, les enfants poursuivront leur aventure “street art”, grâce aux artistes de Graffart, qui leur apprendront à tagguer des graffitis sur une façade des puces de Saint Ouen. Ils pourront ainsi laisser libre cours à leur imagination en réalisant des œuvres éphémères et colorées.

Vendredi 25 octobre : Yoga, Self Défense & Magie à la Maison de la Culture et du Japon
Par le yoga de Pauline puis par des jeux et des discussions, les enfants développeront leur force physique et mentale, ainsi que des bases de self-défense pour que les enfants apprennent à anticiper et se protéger face au harcèlement. Ils travailleront sur la confiance en soi, la posture et la gestion du stress.
Pour terminer cette belle semaine, les enfants découvriront l’univers fascinant de la magie à la Maison de la Culture et du Japon, grâce à un atelier et un spectacle captivant, les plongeant dans un univers enchanté et mystérieux.

Du 28 au 31 octobre 2024

Chez Afya, 3, rue de Vanves à Boulogne Billancourt

Aux Ateliers 62, 213 boulevard Raspail, Paris 14ème

Lundi 28 octobre : Yoga des Émotions & Philo sur le Doudou, et escape game à la Cité des Rois
Cet atelier combine une séance de yoga de Pauline centrée sur les émotions, où les enfants apprendront à identifier et canaliser leurs ressentis, suivie d’une discussion philosophique avec Magali autour du thème du "doudou". Ils réfléchiront à son rôle dans la gestion des émotions et du réconfort.
Les enfants participeront à un Escape Game interactif animé par Marine sur l’île de la Cité, autrement appelée “la Cité des Rois”, où ils devront résoudre des énigmes historiques et ludiques. Ce jeu stimulera leur esprit critique et leur sens de l’observation, tout en favorisant la coopération en équipe.

Mardi 29 octobre : Yoga, jeu de piste au marché et Atelier Cyanotype

Les enfants commenceront la journée avec Pauline par une session de Yoga, qui les aidera à développer leur équilibre, leur respiration, et leur concentration. Ensuite, ils participeront à un jeu de piste au marché, une activité qui leur permettra de découvrir les produits locaux tout en s'amusant à résoudre des énigmes. Les enfants exploreront ensuite la technique du cyanotype, une ancienne méthode photographique utilisant la lumière pour créer des impressions en bleu. Avec Delphine, ils utiliseront des objets naturels pour créer des images uniques, combinant art et nature. Ce sera une manière ludique d'apprendre à valoriser la beauté de l'environnement qui les entoure.

Mercredi 30 octobre : Atelier Philo “C’est quoi être normal ?” & Graffer sur un mur
"C’est quoi être normal ?" : cette question philosophique permettra aux enfants de réfléchir à toutes les différences, au handicap, aux émotions que cela génère, et à toute la richesse que cela procure de la rencontrer. Cette activité qui sera animée par Magali encourage l’ouverture d’esprit, l’esprit critique, l’expression orale et la tolérance face à la diversité. Sous la supervision de l’équipe Graffart, les enfants pourront s’essayer à “graffer” sur un mur spécialement dédié à cette activité. Ils apprendront à manier les bombes de peinture et à réaliser leurs propres graffitis en toute sécurité.

Jeudi 31 octobre : la rencontre fantastique de Nolan Lauratet et la chasse aux bonbons d’Halloween : Les enfants auront la chance unique et exceptionnelle de rencontrer Nolan Lauratet, 15 ans, champion de tennis junior en fauteuil. Ce moment inspirant leur permettra d’écouter l’histoire de ce jeune homme courageux, son parcours, ses succès et ses ambitions, son courage et sa ténacité, et de lui poser toutes les questions souhaitées.

Pour fêter Halloween, les enfants participeront enfin à une chasse aux bonbons amusante et festive. Déguisés pour l’occasion, ils iront trouver des sucreries chez les commerçants du quartier, dans une ambiance joyeuse et conviviale.

 

Si vous êtes arrivés jusque là, Merci !

Précédent
Précédent

🎙️ JOA GRANDIT !

Suivant
Suivant

RÉFLÉCHIR, IMAGINER, RÊVER, AIMER🥇